Ficus Benjamina
famille : Moraceae
feuillage : persistant, brillant .Feuilles étroites (12 cm de long)
coriaces, pétiolées, ovales-acuminées.
port : érigée et pleureur (branches flexibles)
floraison : toute l'année, à l'aisselle des feuilles, minuscules fleurs
à l'intérieur des fruits (sycones) de petite taille rouge foncé à maturité.
croissance : rapide
hauteur : 30 à 40 m dans un milieu adapté..
plantation : automne ou printemps
multiplication : semis au printemps, marcottage aérien ou bouturage à talon de rameaux lignifiés (à l'étouffé) ou rejets, en été.
sol : riche, humifère, drainé.
emplacement : soleil, mi-ombre à l'abri du vent.
Entretien général
Exposition
Ce ficus réclame une lumière vive, sans soleil direct, pour une bonne croissance. Placez-le donc dans une pièce très éclairée. Si elles ne bénéficient pas d'assez de lumière, les variétés panachées ternissent.
Chaleur
Il apprécie les pièces modérément chauffées. L'hiver, une température de 15°C lui suffit largement; dépasser 22°C lui serait néfaste.
Arrosage
Arrosez modérément, une fois par semaine par exemple. Attendez que le terreau sèche entre 2 arrosages, et employez si possible une eau non calcaire.
Comme d'autres plantes vertes, le benjamina appréciera que vous brumisiez son feuillage.
Engrais
Engrais liquide tous les 15 jours au printemps, ou bien bâtonnets 3 fois l'an.
Quelques symptômes et leurs remèdes
Chute des feuilles
S'il est normal qu'une partie du feuillage tombe chaque année, la chute de feuilles vertes signale souvent une brusque variation de température (courant d'air, déplacement du pot...) ou bien une obscurité mal supportée. N'augmentez pas les arrosages!
Pustules blanches : cochenille farineuse
Généralement accompagnées d'un miellat sucré qui rend les feuilles poisseuses, c'est un parasite fréquent des plantes d'intérieur. N'utilisez pas ces bombes polluantes; suivez nos conseils pour éliminer la cochenille.
Petites carapaces brunes
Ces petits insectes fixés sur les tiges ou au revers des feuilles constituent la deuxième sorte de cochenille, dite à bouclier. Si l'attaque n'est pas trop importante, supprimez-les manuellement avec un coton imbibé d'alcool. Supprimez les branches trop couvertes et traitez avec un traitement spécifique.
Feuilles jaunes
Elles signalent généralement une attaque, assez fréquente, des araignées rouges: traitez alors avec un acaricide vendu en magasins spécialisés.
Il peut aussi s'agir d'un excès d'arrosage: espacez-les davantage, et veillez à ne pas laisser stagner d'eau au fond de la soucoupe.
>> voir : quelques causes habituelles des feuilles jaunes
Au fil des ans
S'il est bien soigné, cet arbre peut prendre de belles proportions (2 à 4 m). Plutôt qu'un rempotage assez fastidieux, vous pratiquerez sur les grands sujets un simple surfaçage (remplacement de la couche de terre supérieure, qui s'épuise vite).
Enfin, si vous le pouvez, n'hésitez pas à lui offrir une petite sortie au jardin, d'avril à octobre: cette opération sera très profitable à son feuillage.
NB : Attention, les feuilles sont toxiques par ingestion. Le
ficus contient une sève laiteuse qui peut provoquer des réactions dermiques.
Sensible aux araignées rouges, sujet aux cochenilles. En appartement dans du terreau en situation lumineuse, le Ficus qui atteint en moyenne 2 mètres n'est vraiment pas difficile ! il n'aime pas qu'on le déplace ou de recevoir trop d'eau (très bien laisser sècher entre deux arrosages) mais c'est à peu près tout !
Parmi les cultivés citons :
Ficus benjamina 'Golden King' à fine bordure jaune
Ficus benjamina 'Monique' nain, f. à bords ondulés
Ficus benjamina 'Natacha' nain
Ficus benjamina 'Starlight' panaché de crème, à placer en
situation très lumineuse
Ficus benjamina 'Variegata' panaché de blanc
Propriétés et utilisations :
Attention le feuillage est toxique par ingestion et sa sève laiteuse
peut être irritante.